Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog


Patrick MORVAN

Professeur Agrégé à l'Université Panthéon-Assas

(Droit social - Criminologie/droit pénal - Théorie générale du droit)

Vous trouverez :
- des articles à lire ici-même
- les listes de mes publications (ouvrages,  articles, notes)
- des documents pour étudiants en droit

Contact

patrick.morvan(at)yahoo.fr

 

27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 22:30

CONSEILS ESSENTIELS A UN ETUDIANT(E) QUI COMMENCE SA 1re ANNEE DE DROIT (pour le cours d’Introduction au droit)

Conseils bibliographiques :

  • Un code civil (Dalloz ou LexisNexis) à feuilleter aussi souvent que possible au long de l’année (sur support papier)
  • Un manuel (P. Morvan et Ph. Malaurie, Introduction au droit, 6e éd., 2016, Lextenso) à lire chaque semaine et avant toute préparation de TD afin d’avoir une vision panoramique du thème étudié
  • Vocabulaire juridique, PUF, coll. Quadrige dicos poche : les définitions et la maîtrise du vocabulaire sont la clef de la compréhension du droit ; elles permettent souvent de sortir d’une impasse
  • (facultatif) Les grands arrêts de la jurisprudence civile, tome 1, Dalloz, 13e éd., 2015 (en abrégé « GAJCiv. ») : une autre façon, vivante et complémentaire, d’aborder les sujets abordés cette année et les années suivantes
  • Abonnement à une revue juridique générale, à tarif étudiant (La Semaine juridique, édition Générale [JCP G] sur http://etudiant.lexisnexis.fr ou le Recueil Dalloz sur http://www.editions-dalloz.fr, cliquer sur Revues généralistes et Recueil)
  • Familiarisez-vous très rapidement avec les bibliothèques (accessibles aux 1res années) et, en particulier, avec les références des revues (ex. : D. = Dalloz ; JCP = La semaine juridique ; Bull. civ. = Bulletin civil des arrêts de la Cour de cassation…)

Articulation du cours magistral, du Code et du manuel :

  • Effectuez une relecture hebdomadaire du cours magistral…
  • … en l’enrichissant et en le complétant avec les articles du Code civil correspondant au thème étudié voire avec les annotations de jurisprudence proposées par l’éditeur (le Code civil est souvent autorisé à l’examen mais il ne doit comporter aucune annotation de votre main – seul le “stabylobossage” est parfois toléré)
  • … en l’enrichissant également avec le maximum d’informations tirées de votre manuel.

Le cours magistral est un canevas sur lequel vous broderez un cours plus complet et plus personnel. Ceux qui s’en contentent n’auront probablement pas la moyenne.

Conseils de préparation des fiches de TD :

  • Rassemblez les documents cités dans la fiche dès son obtention. Les arrêts et textes sont disponibles en version brute sur www.legifrance.gouv.fr. La plupart des revues (articles et notes de jurisprudence) sont disponibles sur l’ENT de votre université. Mais certains documents (les plus anciens) ne sont disponibles qu’en bibliothèque et en version papier.
  • Évaluez la masse de travail à accomplir puis planifiez les heures de préparation sur 2 ou 3 jours (5 heures de travail sur une fiche est un minimum, sans compter le travail spécifique demandé)

Ne cherchez pas à en faire le minimum (même si vous avez pu avoir cette tentation dans le passé…) mais à en faire le maximum et toujours plus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick Morvan