Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2021 7 07 /02 /février /2021 22:33

 

Parcours (Master 2) de CRIMINOLOGIE de l’Université Paris-Panthéon-Assas

Années 2023-2024 & 2024-2025


Responsables

 

 

Madame le Professeur Charlotte DUBOIS - Monsieur le Professeur Patrick MORVAN

Il existe une association des anciens étudiants du Master 2 multipliant les activités au cours de l'année (page Facebook & Twitter)

 

Conditions d’accès et indications sur le niveau de sélectivité  

 

- Depuis 2021, la sélection intervient à l'entrée en Master 1 de droit pénal. Les étudiants de L3 qui candidatent en 2024 au Master 1 de droit pénal doivent indiquer quel "parcours" (Master 2) ils suivront en 2025-2026 : ou bien Criminologie (= le Master 2 de criminologie), ou bien Droit pénal et sciences pénales (= le M2 de droit pénal). Ils ne pourront changer de parcours en fin de M1 sans l'autorisation du directeur du M2 demandé et dans la mesure des places disponibles (sans doute très peu).

Dépôt des candidatures sur la plateforme "Mon Master" au mois de mars 2024 - Réponse aux candidats à partir de la mi-juin - Les candidats acceptés qui reçoivent une proposition d'intégration donnent leur réponse dans un délai de 24 heures.

Aucune candidature ne peut être déposée pour ce Master 2 directement (inutile de demander une dérogation).

- 26 étudiants au maximum sont retenus pour les deux filières confondues (Pro. et Recherche). Il y a eu 1200 candidatures en 2023 sur la plate-forme Mon Master.

- Les candidats peuvent m'écrire s'ils ont des questions ou des "dilemmes".

- L’aptitude à lire couramment l’anglais est requise (compte tenu de l'importance de la littérature anglophone en matière de criminologie)

  

Débouchés et argumentaire

 

- La criminologie n'offre pas, à elle seule, à l'instant présent, de perspective de carrière universitaire, sauf à rédiger une excellente thèse qui embrasse la criminologie et le droit pénal ou la procédure pénale. La recherche reste un débouché étroit mais possible car l'université manque de pénalistes-criminologues et l'université de Paris 2 offre aux meilleurs un contrat doctoral qui finance leurs années de thèse. La criminologie est aussi au coeur de nombreux métiers accessibles par le CRFPA et les concours de la fonction publique. Les services d'enquêtes et de sécurité dans de grandes entreprises publiques ou privées offrent également des perspectives méconnues.

- Le Master 2 a donc été conçu à titre principal comme un prélude aux carrières dans la Police, la Gendarmerie, l'Administration pénitentiaire, les Douanes et la Magistrature, outre le Barreau. Chaque année, entre six et huit anciens étudiants du Master 2 sont reçus à l'ENM. En 2021, dix étaient admissibles et huit ont été admis (contre quatre anciens étudiants du Master 2 de droit pénal). En 2019, deux anciens étudiants figuraient dans les cinq premiers du concours de commissaire de police (3 ont été admis sur 30 postes).

Pour atteindre cet objectif de réussite aux concours, le Master 2 propose une forte dose d'enseignements en droit pénal et procédure pénale (mais évidemment moins que dans un Master 2 de pur droit pénal, que nous ne sommes pas). L'IEJ de Paris 2 propose des préparations en ligne et en présentiel aux différents concours.

L'originalité (par rapport à un Master 2 de pur droit pénal) réside dans un éventail unique de cours couvrant le champ de la criminologie, dispensés par des magistrats, psychologues, médecins psychiatres, policiers, sociologues..., professeurs et maîtres de conférences des universités en droit. La criminologie apporte une culture très riche dans le domaine des sciences humaines, qui donne vie et sens aux matières juridiques.

- Le volume de travail personnel sera important et l'assiduité à tous les cours un impératif absolu. Il n'y a pas de session de rattrapage.

 

Organisation des enseignements (245 heures entre septembre et mai)

 

1°) 4 cours magistraux  (30 heures chacun) et 3 enseignements méthodologiques  associés (15 heures chacun), tous obligatoires :

 

- Criminologie (cours magistral + enseignement méthodologique) - Professeur Patrick Morvan et Mme Diana Villegas (Maître de conférences)

- Droit pénal général et spécial (cours magistral + enseignement méthodologique) - Professeure Charlotte Dubois

- Pratique judiciaire [= Procédure pénale] (cours magistral + enseignement méthodologique) - Mme Pauline Le Monnier de Gouville et Mme Aurélie Cappello (Maîtres de conférences)

- Sociologie pénale et méthodes quantitatives (cours magistral seulement) - Cours effectué par les chercheurs du CESDIP (1er centre de recherche français - rattaché au ministère de la Justice - sur la sociologie du système pénal et la délinquance : http://www.cesdip.fr)

 

2°) 4 enseignements (20 heures chacun) à choisir parmi les 9 suivants (il est conseillé de suivre tous les autres à titre facultatif ; il est également possible de suivre des cours dispensés dans d'autres Masters 2 de l'université, sur demande) :

 

- Psychologie criminelle

- Psychiatrie criminelle

- Psychopathologie carcérale

- Police scientifique et technique

- Médecine légale

- Droit pénitentiaire

- Victimologie

- Politique pénale

- Philosophie pénale

 

3°)  Mémoire de recherche ou rapport de stage

-Finalité professionnelle : stage obligatoire d’une durée de 2 mois soumis à l’approbation des responsables du Master, suivi de la rédaction d’un rapport de stage. Le stage est à placer de préférence entre mai et juillet compte tenu des cours suivis le reste de l'année. Nous disposons d'une liste de partenaires afin d'aiguiller la recherche de stages que les étudiants doivent solliciter par eux-mêmes. Le rapport de stage est rédigé en juillet-août et soutenu publiquement vers le 10 septembre. Le Master 2 s'étale donc sur 12 mois entiers.

ou  

- Finalité Recherche : rédaction d’un mémoire sous la direction d’un enseignant du Master 2. Le mémoire est soutenu publiquement au début du mois de juillet. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Monsieur, <br /> <br /> Est-il fréquent pour les directeurs de Master d'effectuer des entretiens avec leurs futurs étudiants ? <br /> Si oui, un dossier compris dans cette fameuse "ligne de flottaison" peut-il être retenu par la perspicacité, la passion et la soif d'apprendre ? <br /> Je pense qu'un entretien démontre davantage la personnalité de l'étudiant, bien qu'évidemment, une moyenne au-dessus de 12 sortira du lot...<br /> <br /> Par ailleurs, une lecture des articles publiés par le(s) directeur(s) de Master peut-elle être un plus dans une lettre de motivation ? <br /> <br /> Merci pour ces nombreux articles permettant d'éclairer les nombreux étudiants qui angoissent pour la sélection...!<br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
P
Entretien de recrutement en Master<br /> <br /> Oui, tout étudiant convoqué à un entretien a une chance de faire une meilleure impression que son dossier et d'être recruté en affichant une personnalité qui séduit le jury de recrutement.
A
Monsieur,<br /> <br /> Est-ce que l'obtention des certificats de sciences criminelles et sciences criminologiques constitue un avantage afin d'être sélectionné pour le Master ?<br /> <br /> Qu'en est-il d'une double licence droit français / droit anglo-américain ?<br /> <br /> En vous remerciant d'avance pour votre retour,<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
P
Les DU peuvent être un plus mais qui joue assez rarement dans l’appréciation globale du dossier. La double licence dont vous parlez (si c’est bien une double licence et pas une bilicence) peut également apprécier un dossier mais à la marge.
A
Monsieur le professeur,<br /> <br /> Je me permets de vous écrire ce message pour vous demander votre avis.<br /> <br /> Je suis en licence 2 de droit numérique à Assas. Si mes résultats sont bons, ai-je des chances d'être admise dans votre master au même titre que les élèves qui sont en présentiel ? (pour résumer mon parcours, j'étais auparavant en khâgne au Lycée Henri-IV, admissible au concours de l'ENS et je n'ai pas pu m'inscrire dans les temps pour la licence en présentiel). J'ai l'intention de faire au moins un stage avant le master. Auriez-vous des conseils à me donner pour étoffer mon dossier ? <br /> <br /> Avec mes remerciements.
Répondre
P
Licence à distance<br /> <br /> Il faut bien expliquer les raisons qui vous ont conduit à vous inscrire dans une formation à distance, car c'est inhabituel. Le reste de votre dossier est important.
C
Monsieur, <br /> <br /> Je suis actuellement en Master 1 Pénologie au sein de l'Université Lyon 3. J'ai obtenu une double licence de droit français et anglais avec une moyenne de 14,30 sur 20, puis mon premier semestre de maîtrise avec un moyenne de 15,45 sur 20. J'ai notamment étudié le droit pénal spécial, la procédure pénale, la procédure pénale européenne et internationale, ainsi qu'un cours de criminologie dispensé au second semestre. <br /> <br /> Je souhaiterais présenter mon dossier afin d'intégrer le M2 de Criminologie que vous dirigez. Est-il possible d'intégrer directement le parcours en deuxième année de master ou bien dois-je présenter ma candidature en M1? <br /> Je suis motivée pour refaire un M1 si cela est nécessaire. <br /> <br /> Je vous remercie. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
Vous devez candidater en M1. Le M2 de criminologie et le M2 de droit pénal ne sont pas ouverts aux candidatures au niveau M2.
C
Monsieur,<br /> <br /> Je me permets de vous écrire afin d’obtenir votre avis.<br /> J’ai obtenu ma licence de droit privé, à l’université de Nice, avec une moyenne de 15,40 sur 20.<br /> Je suis actuellement en M1 droit privé, au sein de l’université Paris II Panthéon-Assas, où j’ai obtenu plus de 13 sur 20 au semestre 1.<br /> De surcroît, ayant pour ambition de devenir commissaire de police, j’ai tout au long de ma scolarité opté pour les options en ce sens.<br /> Dès lors, pensez-vous que j’ai mes chances au sein de l’un des Masters 2 sélectifs d’Assas.<br /> J’ai également effectué plusieurs stages, (police, avocat, tribunal).<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> Très respectueusement.
Répondre
H
Monsieur le professeur,<br /> <br /> Que pensez vous des articles 29 et suivants de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ?<br /> <br /> Très respectueusement.
P
Oui, tout à fait. A titre personnel, je retire deux points sur la moyenne des étudiants venant de Nice, faculté qui surnote. On le voit dans des cas - comme le vôtre - d'étudiants qui viennent à Paris 2 en M1. Mais cela ne m'empêche nullement de retenir leurs dossiers : à plus de 13 de moyenne, c'est un bon dossier. J'ai eu de très bons étudiants niçois (ou toulousains ou aixois alors que ces facs surnotent aussi). Donc allez-y.