Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur mon blog


Patrick MORVAN

Professeur Agrégé à l'Université Panthéon-Assas

(Droit social - Criminologie/droit pénal - Théorie générale du droit)

Vous trouverez :
- des articles à lire ici-même
- les listes de mes publications (ouvrages,  articles, notes)
- des documents pour étudiants en droit

Contact

patrick.morvan(at)yahoo.fr

 

7 février 2021 7 07 /02 /février /2021 22:33

 

Parcours (Master 2) de CRIMINOLOGIE de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2)

Année 2023-2024 (candidatures à déposer entre avril et mai 2023 sur eMundus)

 

Attention, depuis 2021, la sélection intervient à l'entrée en Master 1 de droit pénal. Les étudiants de L3 qui candidatent en 2023 au Master 1 de droit pénal doivent indiquer quel "parcours" (Master 2) ils suivront en 2024-2025 : ou bien Criminologie (= le Master 2 de criminologie), ou bien Droit pénal et sciences pénales (= le M2 de droit pénal). Ils ne pourront changer de parcours en fin de M1 sans l'autorisation du directeur du M2 demandé et dans la mesure des places disponibles (sans doute très peu).

Dépôt des candidatures [dates à préciser] sur eMundus - Réponse aux candidats : semaine du [à préciser].

 

Responsables

 

 

Madame le Professeur Agathe LEPAGE - Monsieur le Professeur Patrick MORVAN

Il existe une association des anciens étudiants du Master 2 multipliant les activités au cours de l'année (page Facebook & Twitter)

 

Conditions d’accès et indications sur le niveau de sélectivité  

- Dépôt et enregistrement des candidatures sur l'application eMundus de Paris 2 (il n'existe aucune autre procédure).

- Sélection sur dossier après une Licence.

- 25 étudiants au maximum sont retenus pour les deux filières confondues (Pro. et Recherche). Il est plutôt conseillé de demander le M2 de Criminologie en 1er choix car la promotion est quasiment constituée avec les premiers choix.

- Les candidats admis recevront un mail de la scolarité leur donnant un délai de quelques jours pour confirmer définitivement leur entrée au Master 1 et 2. Ils peuvent m'écrire s'ils ont des questions ou des "dilemmes".

- L’aptitude à lire couramment l’anglais est requise (compte tenu de l'importance de la littérature anglophone en matière de criminologie)

  

Débouchés et argumentaire

 

- La criminologie n'offre pas, à elle seule, à l'instant présent, de perspective de carrière universitaire, sauf à rédiger une excellente thèse qui embrasse la criminologie et le droit pénal ou la procédure pénale. La recherche reste un débouché étroit mais possible car l'université manque de pénalistes-criminologues et l'université de Paris 2 offre aux meilleurs un contrat doctoral qui finance leurs années de thèse. La criminologie est aussi au coeur de nombreux métiers accessibles par le CRFPA et les concours de la fonction publique. Les services d'enquêtes et de sécurité dans de grandes entreprises publiques ou privées offrent également des perspectives méconnues.

- Le Master 2 a donc été conçu à titre principal comme un prélude aux carrières dans la Police, la Gendarmerie, l'Administration pénitentiaire, les Douanes et la Magistrature, outre le Barreau. Chaque année, entre six et huit anciens étudiants du Master 2 sont reçus à l'ENM. En 2021, dix étaient admissibles et huit ont été admis (contre quatre anciens étudiants du Master 2 de droit pénal). En 2019, deux anciens étudiants figuraient dans les cinq premiers du concours de commissaire de police (3 ont été admis sur 30 postes).

Pour atteindre cet objectif de réussite aux concours, le Master 2 propose une forte dose d'enseignements en droit pénal et procédure pénale (mais évidemment moins que dans un Master 2 de pur droit pénal, que nous ne sommes pas). L'IEJ de Paris 2 propose des préparations en ligne et en présentiel aux différents concours.

L'originalité (par rapport à un Master 2 de pur droit pénal) réside dans un éventail unique de cours couvrant le champ de la criminologie, dispensés par des magistrats, psychologues, médecins psychiatres, policiers, sociologues..., professeurs et maîtres de conférences des universités en droit. La criminologie apporte une culture très riche dans le domaine des sciences humaines, qui donne vie et sens aux matières juridiques.

- Le volume de travail personnel sera important et l'assiduité à tous les cours un impératif absolu. Il n'y a pas de session de rattrapage.

 

Organisation des enseignements (245 heures entre septembre et mai)

 

1°) 4 cours magistraux  (30 heures chacun) et 3 enseignements méthodologiques  associés (15 heures chacun), tous obligatoires :

 

- Criminologie (cours magistral + enseignement méthodologique) - Professeur Patrick Morvan et Mme Diana Villegas (Maître de conférences)

- Droit pénal général et spécial (cours magistral + enseignement méthodologique) - Professeure Agathe Lepage et Professeure Charlotte Dubois

- Pratique judiciaire [= Procédure pénale] (cours magistral + enseignement méthodologique) - Mme Pauline Le Monnier de Gouville (Maître de conférences) et Professeur Maxime Brenaut

- Sociologie pénale et méthodes quantitatives (cours magistral seulement) - Cours effectué par les chercheurs du CESDIP (1er centre de recherche français - rattaché au ministère de la Justice - sur la sociologie du système pénal et la délinquance : http://www.cesdip.fr)

 

2°) 4 enseignements (20 heures chacun) à choisir parmi les 9 suivants (il est conseillé de suivre tous les autres à titre facultatif ; il est également possible de suivre des cours dispensés dans d'autres Masters 2 de l'université, sur demande) :

 

- Psychologie criminelle

- Psychiatrie criminelle

- Psychopathologie carcérale

- Police scientifique et technique

- Médecine légale

- Droit pénitentiaire

- Victimologie

- Politique pénale

- Philosophie pénale

 

3°)  Mémoire de recherche ou rapport de stage

-Finalité professionnelle : stage obligatoire d’une durée de 2 mois soumis à l’approbation des responsables du Master, suivi de la rédaction d’un rapport de stage. Le stage est à placer de préférence entre mai et juillet compte tenu des cours suivis le reste de l'année. Nous disposons d'une liste de partenaires afin d'aiguiller la recherche de stages que les étudiants doivent solliciter par eux-mêmes. Le rapport de stage est rédigé en juillet-août et soutenu publiquement vers le 10 septembre. Le Master 2 s'étale donc sur 12 mois entiers.

ou  

- Finalité Recherche : rédaction d’un mémoire sous la direction d’un enseignant du Master 2. Le mémoire est soutenu publiquement au début du mois de juillet. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Monsieur, <br /> <br /> Je suis actuellement en Master 1 Pénologie au sein de l'Université Lyon 3. J'ai obtenu une double licence de droit français et anglais avec une moyenne de 14,30 sur 20, puis mon premier semestre de maîtrise avec un moyenne de 15,45 sur 20. J'ai notamment étudié le droit pénal spécial, la procédure pénale, la procédure pénale européenne et internationale, ainsi qu'un cours de criminologie dispensé au second semestre. <br /> <br /> Je souhaiterais présenter mon dossier afin d'intégrer le M2 de Criminologie que vous dirigez. Est-il possible d'intégrer directement le parcours en deuxième année de master ou bien dois-je présenter ma candidature en M1? <br /> Je suis motivée pour refaire un M1 si cela est nécessaire. <br /> <br /> Je vous remercie. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
P
Vous devez candidater en M1. Le M2 de criminologie et le M2 de droit pénal ne sont pas ouverts aux candidatures au niveau M2.
C
Monsieur,<br /> <br /> Je me permets de vous écrire afin d’obtenir votre avis.<br /> J’ai obtenu ma licence de droit privé, à l’université de Nice, avec une moyenne de 15,40 sur 20.<br /> Je suis actuellement en M1 droit privé, au sein de l’université Paris II Panthéon-Assas, où j’ai obtenu plus de 13 sur 20 au semestre 1.<br /> De surcroît, ayant pour ambition de devenir commissaire de police, j’ai tout au long de ma scolarité opté pour les options en ce sens.<br /> Dès lors, pensez-vous que j’ai mes chances au sein de l’un des Masters 2 sélectifs d’Assas.<br /> J’ai également effectué plusieurs stages, (police, avocat, tribunal).<br /> <br /> Merci à vous.<br /> <br /> Très respectueusement.
Répondre
H
Monsieur le professeur,<br /> <br /> Que pensez vous des articles 29 et suivants de la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ?<br /> <br /> Très respectueusement.
P
Oui, tout à fait. A titre personnel, je retire deux points sur la moyenne des étudiants venant de Nice, faculté qui surnote. On le voit dans des cas - comme le vôtre - d'étudiants qui viennent à Paris 2 en M1. Mais cela ne m'empêche nullement de retenir leurs dossiers : à plus de 13 de moyenne, c'est un bon dossier. J'ai eu de très bons étudiants niçois (ou toulousains ou aixois alors que ces facs surnotent aussi). Donc allez-y.
É
Monsieur,<br /> <br /> avez-vous déjà eu des étudiants du master qui ont fait le choix de rédiger un mémoire en parallèle d'un stage (ou emploi à temps partiel type assistant de justice) ? Le cumul me donne très envie mais je me demande si c'est raisonnablement possible.<br /> <br /> Je vous remercie
Répondre
P
Oui, c'est courant. Nous avons toujours 2-3 étudiants assistants de justice dans l'année.
J
Toujours les mêmes personnes choisis. Zéro diversité et celà se voit aux photos des promotions. <br /> Je réussirai sans votre Master 2, ne vous inquiètez pas, on peut devenir avocat ou magistrat sans votre master 2.
Répondre
A
Monsieur le Professeur, <br /> <br /> N'ayant pas reçu de mail de votre part, sommes-nous sensés comprendre que votre promotion est déjà constituée ?<br /> <br /> Respectueusement,
Répondre