Patrick Morvan
29
nov.
2015
RELIGION ET VIOLENCE : APPROCHE CRIMINOLOGIQUE 1. Personnalité du croyant La religion apparaît d’une manière générale comme un frein culturel à la violence. En réalité, si les personnes les plus religieuses cultivent – et revendiquent ouvertement – des valeurs de bienveillance ou d’altruisme, elles réservent plutôt le bénéfice de ces nobles sentiments aux membres de leur groupe (parents, amis ou semblables). À l’égard des étrangers ou des inconnus (qui ne partagent pas les mêmes convictions), elles se montrent plus enclines à la haine ou à la discrimination, comme en témoigne le discours des intégristes...
Patrick Morvan
29
nov.
2015
LE CHOC DES GENERATIONS ET LE PHENOMENE DES CONVERTIS 1. Deuxième génération Le contraste entre les première et deuxième générations d’immigrés est ressorti de façon spectaculaire dans deux des multiples attentats terroristes qui ont endeuillé la France au cours de l’année 2015 et qui ont été revendiqués par l’« État islamiste en Irak et au Levant » (acronyme Daesh, داعش). Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly, 33 ans, né en France dans une famille malienne de dix enfants, délinquant multirécidiviste incarcéré à deux reprises, converti à l’islam radical et au djihadisme, attaque une superette fréquentée...
Patrick Morvan
22
nov.
2015
TERRORISME ISLAMISTE : MALAISE DANS LA NATION I. – À l’école Des professeurs de collèges et lycées situés dans des banlieues ou quartiers sensibles témoignent, depuis plus d’une décennie, de la banalisation des discours antisémite, anti-français et sexiste dans la bouche des enfants d’immigrés de confession musulmane, originaires des pays du Maghreb ou d’Afrique noire ([1]). Bien que non pratiquants, ces jeunes se disent scandalisés que la presse puisse offenser leur foi (subitement révélée) en publiant des caricatures du Prophète et, dans le même temps, dénoncer le moindre acte antisémite : il...